Le budget fait débat au Grand Conseil et le SSP se mobilise

Le budget du gouvernement suscite des critiques pour son manque d'anticipation et ses coupes dans les prestations sociales.

Le SSP s'est mobilisé devant l'Hôtel de Ville pour dénoncer les coupes du budget 2025. © Frapp

Les députés fribourgeois ont entamé ce mardi les débats sur le budget 2025 de l'État. Les échanges ont fait ressortir une insatisfaction générale à l'égard de la copie du Conseil d'État.

Ce budget a nécessité des arbitrages "rigoureux", sachant qu'au début du mois de juillet, il présentait encore un découvert supérieur à 100 millions de francs. "Les indicateurs montrent que Fribourg devra affronter de gros défis", a défendu le président du Conseil d'État Jean-Pierre Siggen. La copie pour 2025 "reflète une situation financière délicate", a ajouté le grand argentier cantonal, avec une priorisation des dépenses. "C'est un budget de transition et de responsabilité."

L'UDC, par la voix du député Stéphane Peiry, a dénoncé un manque d'anticipation, en relevant une croissance trop rapide du budget au fil des ans. Le groupe des Vert-es et alliés a promis d'apporter ses idées au futur plan d'assainissement. Le PS, lui, a regretté les atteintes aux prestations.

Pour sa part, le député centriste Christian Clément a salué le maintien des investissements et l'absence de hausse fiscale. Président de la commission des finances et de gestion, le PLR Claude Brodard a déploré le manque d'efforts de l'exécutif.

Mobilisation du SSP

Le budget comprend une hausse ciblée des nouveaux emplois, le renoncement à toute indexation des salaires, au grand dam de la gauche, et un étalement de mesures votées par le Grand Conseil. "Nous sommes conscients de l'effort demandé à la fonction publique, même si l'inflation a diminué", a complété Jean-Pierre Siggen.

Le SSP s'est mobilisé devant l'Hôtel de Ville pour dénoncer les coupes budgétaires dans le social et la santé. Le syndicat critique notamment la non-indexation des salaires, acceptée en première lecture par le Grand Conseil, ou encore la réduction de 15 millions de francs de l'enveloppe de l'HFR. "S'il y a un endroit où il ne faut pas baisser les prestations, c'est à la santé publique", a déclaré Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP, aux manifestants.

Le Grand Conseil a déjà rejeté plusieurs amendements de la gauche. La majorité des députés n'a pas voulu augmenter la part du budget consacrée aux prestations d'intérêt général fournies par l'Hôpital fribourgeois : 5 millions de plus pour couvrir le déficit du service de pédiatrie de l'HFR.

Elle a aussi écarté une augmentation du nombre d'équivalents plein-temps (EPT) au Service de l'enfance et de la jeunesse. À l'origine, quatre EPT supplémentaires sont prévus au budget 2025. Enfin, la majorité des députés n'a pas souhaité une hausse des subventions cantonales pour l'assurance maladie.

L'examen du budget se poursuivra mercredi.

ATS / Frapp - Mattia Pillonel / Théo Charrière
...